Quelles sont les limites de la garantie?

Si des titres, des soldes en espèces ou d’autres biens détenus dans des comptes de clients sont manquants, le FCPE versera une indemnisation fondée sur la valeur des biens qui sont manquants à la date de l’insolvabilité du courtier membre, jusqu’à concurrence des limites prévues aux Principes de la garantie du FCPE. Cette protection ne s’applique que si le courtier en placement est un courtier membre du FCPE.

Pour en savoir plus sur le calcul effectué par le FCPE pour établir le montant de l’indemnisation de biens manquants, consultez la section intitulée Pertes.

Conformément aux Principes de la garantie du FCPE, toute réclamation présentée au FCPE doit être déposée dans les 180 jours de la date de l’insolvabilité du courtier membre.

Les exemples et explications figurant sur ce site Web sont fournis à titre indicatif. Toute réclamation à établir est régie exclusivement par les Principes de la garantie du FCPE. Consultez les Principes de la garantie du FCPE pour connaître tous les détails.

Limites de la garantie pour les particuliers, les sociétés et les autres clients

Vous trouverez ci-dessous un résumé des limites de la garantie prévues aux Principes de la garantie du FCPE en fonction du type de clients et du type de comptes ouverts par le client chez un courtier membre. Consultez les Principes de la garantie du FCPE pour connaître tous les détails.

Limites pour les particuliers

Dans le cas d’un particulier qui a ouvert un ou plusieurs comptes chez un courtier membre, les limites de la protection du FCPE sont généralement les suivantes :

  1.   1 million de dollars pour l’ensemble des comptes généraux (notamment les comptes au comptant, les comptes sur marge et les CELI), plus
  2.   1 million de dollars pour l’ensemble des comptes de retraite enregistrés (notamment les REER, les FERR et les FRV), plus
  3.   1 million de dollars pour l’ensemble des régimes enregistrés d'épargne‑études (REEE) pourvu que le client soit le souscripteur du régime.

Ces limites comportent des exceptions, notamment lorsqu’un compte est détenu par un particulier qui agit comme exécuteur testamentaire d’une personne décédée. Pour en savoir plus, consultez ci‑dessous la section Limites pour les fiducies testamentaires.

Limites pour les sociétés par actions, sociétés de personnes et organismes sans personnalité morale

Une société par actions, une société de personnes ou un organisme sans personnalité morale ayant ouvert un compte chez un courtier membre sont généralement considérés comme des entités distinctes de leurs propriétaires ou associés pour l’établissement de la limite de la protection du FCPE. La limite de la protection du FCPE pour ces types de clients est généralement de 1 million de dollars pour l’ensemble des comptes. Des exceptions s’appliquent.

Cette règle générale comporte des exceptions visant certaines catégories de sociétés de portefeuille personnelles, de sociétés de personnes et d’organismes sans personnalité morale. Ces exceptions sont décrites aux Principes de la garantie du FCPE. Dans certains cas, lorsqu’un particulier détient une participation majoritaire dans l’une de ces entités lui permettant d’exercer un contrôle sur celle-ci, les comptes détenus par l’entité ne sont pas considérés comme distincts des comptes personnels de ce particulier. Ainsi, la participation de ce propriétaire dans de tels comptes fait partie de l’ensemble de ses comptes, aux fins de l’application de la limite de 1 million de dollars.

Consultez les Principes de la garantie du FCPE pour connaître tous les détails.

Limites pour les fiducies testamentaires

Pour les comptes détenus au nom d’une succession, d’une personne décédée, d’un exécuteur ou d’un administrateur d’une succession, la limite de la garantie du FCPE est de 1 million de dollars. La limite s’applique à l’ensemble des comptes détenus pour le compte de la même personne décédée.

Limites pour les fiducies entre vifs et les fiducies imposées par la loi

Pour les comptes de fiducies entre vifs créées par acte instrumentaire ou imposées par la loi, la limite de la garantie du FCPE est de 1 million de dollars. Ces comptes sont distincts des comptes du fiduciaire, du constituant de la fiducie ou d’un bénéficiaire.

Limites pour les autres types de clients

Consultez les Principes de la garantie du FCPE pour connaître tous les détails.

Comptes conjoints

En l’absence d’une preuve écrite, la part proportionnelle revenant à un titulaire du compte conjoint est réputée égale à la part de chacun des autres titulaires du compte conjoint. La part de chaque titulaire du compte conjoint est couverte par la protection du FCPE jusqu’à concurrence de la limite qui s’applique à l’ensemble de tous les comptes généraux de ce titulaire. Dans la plupart des cas, la limite est de 1 million de dollars.

What Are the Coverage Limits?

If any securities, cash or other property in client accounts are missing, CIPF will provide compensation for the value of the missing property as at the date of the member firm’s insolvency, up to the limits prescribed in the CIPF Coverage Policy. This protection is only provided where the investment dealer is a CIPF member firm.

To learn more about how compensation for missing property is calculated by CIPF, please refer to Loss Calculation.

Any claims to CIPF must be filed within 180 days of the date of the member firm’s insolvency, in accordance with the CIPF Coverage Policy.

Examples and explanations provided on this website are for illustration purposes. The CIPF Coverage Policy will govern exclusively in determining any claim. Please refer to the CIPF Coverage Policy for complete details.

Coverage Limits for Individuals, Corporations and other Customers

Below is a summary of the coverage limits provided for in the CIPF Coverage Policy based on both the type of client and the type of account(s) the client has with a member firm. For complete details, please refer to the CIPF Coverage Policy.

Limits for Individuals

For an individual holding an account or accounts with a member firm, the limits on CIPF protection are generally as follows:

  1.  $1 million Canadian for all general accounts combined (such as cash accounts, margin accounts and TFSAs), plus
  2.  $1 million Canadian for all registered retirement accounts combined (such as RRSPs, RRIFs and LIFs), plus
  3.  $1 million Canadian for all registered education savings plans (RESPs) combined where the client is the subscriber of the plan.

There are exceptions, such as where an account is held by an individual in that person’s capacity as an executor of an estate of a deceased person. For further information, see below under Limits for Testamentary Trusts.

Limits for Corporations, Partnerships and Unincorporated Organizations

A corporation, partnership or unincorporated organization holding an account with a member firm is generally considered to be separate from its owners or partners for purposes of determining the limit on CIPF protection. The limit on CIPF protection for these types of clients is generally $1 million Canadian for all accounts combined. Some exceptions apply.

There are exceptions to this general rule for certain types of personal holding corporations, partnerships and unincorporated organizations as described in the CIPF Coverage Policy. In certain cases where an individual has a controlling interest in one of these types of entities, the accounts held by the entity are not considered distinct from the owner’s personal accounts. As such, the owner’s interest in these accounts is included in his or her $1 million limit for combined general account coverage.

Please refer to the CIPF Coverage Policy for complete details.

Limits for Testamentary Trusts

For accounts held in the name of an estate, a deceased person (also known as a decedent), or the executor or administrator of the estate of the decedent, the limit on CIPF coverage is $1 million Canadian. This limit applies to all accounts held for the same decedent combined.

Limits for Inter-vivos Trusts and Trusts Imposed by Law

For accounts of inter-vivos trusts that are created by a written instrument and trusts imposed by law, the limit on CIPF coverage is $1 million Canadian. These accounts are considered to be distinct from accounts of the trustee, the settlor or any beneficiary.

Limits for Other Types of Customers

Please see the CIPF Coverage Policy for complete details.

Accounts held Jointly

Unless otherwise evidenced in writing, proportionate interest in a joint account will be presumed to be equal for all parties with an interest in the account. Each party will have CIPF protection for their interest in the joint account up to the limit that applies to all of their general accounts combined. In most cases, this limit is $1 million Canadian.