Principes de la garantie

Principes de la garantie – 30 septembre 2010

GARANTIE

Le FCPE protège les clients de ses membres qui ont subi ou risquent de subir une perte financière découlant uniquement de l’insolvabilité de l'un de ses membres.  Cette perte doit résulter de l’incapacité du membre de restituer au client les titres, soldes en espèces, contrats de marchandises, contrats à terme, placements dans des fonds distincts d'assureurs ou autres biens reçus, acquis ou détenus par le membre, ou dont ce dernier a le contrôle, pour le compte du client, y compris les biens convertis frauduleusement. À sa discrétion, le conseil d’administration du FCPE détermine l’admissibilité des clients à la protection qu’il offre et le montant de la perte financière qu’ils ont subie.

PRINCIPES

Le conseil d’administration a adopté des principes qui formulent les critères sur lesquels il se fonde dans l’exercice de sa discrétion pour autoriser le FCPE à indemniser des clients de membres insolvables du FCPE. Les administrateurs sont entièrement libres d’exercer leur pouvoir discrétionnaire quant à la protection offerte à un client par le FCPE en tenant compte du droit que possède le client de réclamer des actifs du fonds commun des clients du membre insolvable conformément à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité du Canada, sous réserve des restrictions prévues dans la présente. Le FCPE et les administrateurs se réservent le droit d’autoriser ou de retenir des paiements d’une manière différente de celle qui est prescrite dans le présent document.

En cas de contestation ou de litige quant à l’admissibilité d’un client, au calcul de la perte financière du client aux fins de l’indemnisation par le FCPE et à l’indemnité maximale à verser au client, l’interprétation que fait le conseil d’administration des principes de la garantie est définitive et sans appel.

CLIENTS ADMISSIBLES

Le FCPE affiche sur son site Internet, www.fcpe.ca, une liste de ses membres dont les clients admissibles ont droit à la protection conformément aux présents principes de la garantie.

Sont admissibles à la protection du FCPE les clients qui détiennent auprès d’un membre un compte de titres, de contrats de marchandises ou de contrats à terme qui est utilisé uniquement dans le but d’effectuer des opérations sur titres ou de conclure des contrats de marchandises ou à terme (en tant que mandant ou mandataire).

Ces comptes doivent figurer dans les dossiers du membre insolvable avec toute l’information nécessaire et être attestés par des reçus, des contrats et des relevés délivrés par le membre.

Les clients peuvent être des particuliers, des sociétés par actions, des sociétés de personnes, des syndicats et des organismes non dotés de la personnalité morale, des fiducies, des fiduciaires, des exécuteurs testamentaires, des administrateurs ou d’autres représentants légaux.

Les clients présentés à un membre par une société affiliée étrangère, conformément aux règles prescrites par un organisme d’autoréglementation, sont réputés des clients du membre admissibles à la garantie.

Tous les comptes d’un client qui ont été ouverts chez un membre par un conseiller financier canadien inscrit auprès d’une autorité canadienne en valeurs mobilières et dont les comptes figurent avec toute l’information nécessaire dans les dossiers du membre sont regroupés afin de constituer un seul compte général, à moins qu’ils ne soient considérés des comptes distincts conformément au présent document.

N’EST PAS UN CLIENT ADMISSIBLE toute personne qui était, à la date de l’insolvabilité ou à toute autre date pertinente déterminée par le Conseil d’administration :

i)     Un membre d’un organisme d’autoréglementation parraineur du FCPE ou tout autre courtier inscrit, comme un courtier en valeurs mobilières, un courtier en épargne collective, un négociant sur un marché restreint ou un commissaire sur les marchés à terme, ou encore un courtier en valeurs mobilières étranger inscrit auprès d’une autorité canadienne en valeurs mobilières ou d’un organisme étranger équivalent.

ii)    Un établissement financier, un courtier en valeurs mobilières ou toute autre personne, et ses clients, faisant affaire avec un courtier membre de l’organisme d’autoréglementation en vertu d’un mandat général (omnibus) (il s’agit d’un compte dans lequel les opérations de deux personnes ou plus sont combinées sans que l’identité des personnes soit communiquée au membre).

iii)   Une chambre de compensation.

iv)   Une personne détenant au moins cinq pour cent du capital du membre insolvable, comprenant toute catégorie de titres de capitaux propres ou une dette subordonnée du membre.

v)     Un associé commandité ou un administrateur du membre insolvable.

vi)   Un associé commanditaire ayant une participation d’au moins cinq pour cent dans l’actif net ou le bénéfice net du membre insolvable.

vii)  Une personne ayant eu le pouvoir d’exercer une influence déterminante sur la gestion ou les politiques du membre insolvable.

viii)Une personne ayant causé la défaillance d’un membre ou qui y a contribué de façon importante.

ix)   Une personne ayant eu un lien de dépendance avec le membre insolvable ou avec une personne qui n’est pas admissible à titre de client.

x)     Un client d’un participant étranger agréé d’un organisme d’autoréglementation qui n’est pas considéré par le conseil d’administration comme étant membre d’un organisme d’autoréglementation. Un tel participant peut être un courtier étranger ou tout autre organisme étranger réglementé par une autorité de contrôle reconnue, qui n’a pas d’établissement au Canada et qui ne fait pas affaire avec des clients au Canada, sauf dans la mesure permise par la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières.

PERTES DES CLIENTS ADMISSIBLES NON-COUVERTES

Les pertes suivantes subies par les clients ne sont pas éligibles à la garantie du FCPE :

i)      Une perte qui ne résulte pas de la défaillance d’un membre, par exemple une perte qui résulte de la baisse de la valeur des titres, de placements inappropriés ou de la défaillance d’un émetteur de titres.

ii)    Une perte dans le compte d’un client qui sert au financement de l’entreprise du membre, comme les opérations de prêt de titres et de mise ou de prise en pension de titres.

iii)   Une perte pour laquelle le client n’a pas déposé une réclamation auprès du FCPE ou du syndic de faillite du membre insolvable dans les 180 jours de la date de la défaillance.

iv)   Une perte liée à des titres ou à des placements dans un fonds distinct d’un assureur qui ne sont pas détenus par un courtier membre ou inscrits dans le compte d’un client comme étant détenus par un membre, comme les parts dans des fonds communs de placement immatriculés au nom du client auprès de la société de fonds communs de placement et qui ne sont donc pas inscrits dans les dossiers du membre comme étant détenus pour le compte du client, sauf si le membre a le contrôle de ces titres ou placements.

LIMITES DE LA GARANTIE

Plafonds de garantie

Relativement à la garantie offerte quant au compte général et à chaque compte distinct d’un client après regroupement avec d’autres comptes distincts conformément aux modalités ci-après, le FCPE a fixé un plafond de garantie d’un million de dollars pour les pertes liées à des titres, des contrats de marchandises, des contrats à terme, des placements dans des fonds distincts d’assureurs et des soldes en espèces.

Détermination des pertes du client

Les administrateurs déterminent la perte financière subie par un client à la date de la faillite du membre, s'il y a lieu, ou à la date à laquelle, de l’avis des administrateurs, le membre est devenu insolvable. Le délai de 180 jours imparti pour présenter une réclamation au FCPE débute le jour qui suit la date de la faillite.

Le montant maximal de la perte financière pour laquelle le FCPE peut indemniser le client d’une société de courtage défaillante se calcule en tenant compte de la restitution de titres, de contrats de marchandises, de contrats à terme, de placements dans des fonds distincts d’assureurs et de soldes en espèces auxquels le client a droit, ainsi que de la distribution des actifs du membre insolvable, déduction faite des sommes que le client doit au membre. Pour déterminer le montant et la recevabilité des créances d’un client ainsi que le montant de la perte financière, les administrateurs peuvent se fier à l’information fournie par le syndic de faillite ou le séquestre nommé en vertu de la loi pertinente.

La valeur des titres remis à un client en remboursement de sa créance correspond au montant auquel le client avait droit à la date de la détermination de la perte financière, sans égard aux fluctuations subséquentes du marché. Lorsque les titres ne peuvent lui être restitués, le client peut recevoir des versements en espèces correspondant à la valeur des titres à la date de détermination de la perte financière, même si le montant de ces versements est inférieur à la valeur de ces titres à la date du paiement. Toute position ouverte dans un compte détenu par un client auprès du membre défaillant peut être abandonnée ou liquidée sans préavis, conformément aux modalités du compte ouvert auprès du membre ou du courtier correspondant, aux prescriptions de toute chambre de compensation ou Bourse de valeurs, ou en application d’une ordonnance d’un tribunal ou de toute loi applicable en matière d’insolvabilité.

Aux fins de l’autorisation des paiements, le conseil d’administration peut, à sa discrétion, réduire le montant de la perte financière d’un client du montant de toute indemnité qu’il peut recevoir d’une autre source. Par exemple, la créance d’un client relative à des soldes en espèces sera réduite du montant auquel le client a droit à l'assurance dépôts couvrant la totalité ou une partie de ces soldes détenus dans un compte, ou à titre d’indemnité relative à d’autres titres ou biens.

COMPTES GÉNÉRAUX

Chaque compte d’un client admissible à la garantie du FCPE qui n’est pas un compte distinct fait partie du compte général du client. La participation d’un client dans un compte de société personnelle de portefeuille ou dans un compte qui est détenu conjointement ou en copropriété est réputée égale à la participation de chacun des autres clients dans ce compte, sauf preuve écrite du contraire, et est incluse dans le compte général du client. Un compte que détient un prête-nom ou un mandataire pour le compte d’une autre personne qui est le mandant ou le propriétaire réel est, à moins d’indication contraire dans la présente, présumé être le compte du mandant ou du propriétaire réel.

Le compte général et les comptes distincts d’un client chez un membre ne sont pas combinés avec le compte général et les comptes distincts du même client chez un autre membre, y compris un autre membre qui a conclu une entente de remisier ou de chargé de compte avec le premier membre.

COMPTES DISTINCTS

Chaque type de compte qu’un client détient en la qualité ou dans les circonstances énoncées ci-après est considéré un compte distinct du client. Sauf indication contraire, tous les comptes distincts ci-dessous qu’un client détient en la même qualité ou dans les mêmes circonstances sont regroupés de façon à constituer un seul compte distinct. Il incombe au client de démontrer en quelle qualité ou dans quelles circonstances il détient des comptes distincts. Un compte ne peut être considéré comme compte distinct si, à la date de la défaillance, il existait principalement dans le but d’accroître la protection offerte par le FCPE.

Les comptes suivants sont réputés des comptes distincts :

Comptes d’épargne retraite agréés : Les comptes de retraite agréés ou de revenu différé, comme les régimes enregistrés d’épargne retraite, les fonds enregistrés de revenu de retraite, les fonds de revenu viager, les comptes de retraite immobilisés et les fonds de revenu de retraite immobilisés, établis en faveur du même client. Tous les comptes établis au nom d’un client par l’entremise d’un ou de plusieurs fiduciaires sont regroupés.

Comptes d’épargne études agréés : Les comptes d’épargne études qui respectent les exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada concernant les régimes d’épargne études et que le ministère du Revenu a agréés aux termes de cette loi, lorsque le client est le souscripteur du régime. Tous les comptes établis au nom d’un client par l’entremise d’un ou de plusieurs fiduciaires sont regroupés.

Fiducies testamentaires : Les comptes de fiducies testamentaires détenus au nom d’une personne décédée, de ses ayants droit ou de l’exécuteur ou administrateur de sa succession. Les comptes que détient un même exécuteur ou administrateur ne sont pas regroupés, à moins que celui-ci ne les détienne à l’égard de la même personne décédée.

Fiducies entre vifs et fiducies imposées par la loi : Les comptes de fiducies entre vifs qui sont des fiducies créées par un acte instrumentaire ou des fiducies imposées par la loi. De tels comptes distincts de clients ne sont pas assimilés à ceux du fiduciaire, du constituant de la fiducie ou de tout bénéficiaire.

Tuteurs, dépositaires, curateurs à la personne ou aux biens, etc. : Les comptes détenus par une personne à titre de tuteur, de dépositaire, de curateur à la personne ou aux biens ou en une qualité semblable et à l’égard desquels une telle personne n’a aucun intérêt bénéficiaire. Les comptes que détient une même personne en l’une de ces qualités ne sont pas regroupés, à moins qu’elle ne les détienne à l’égard d’un même propriétaire réel.

Sociétés personnelles de portefeuille : Les comptes de sociétés par actions sous le contrôle d’un client, dans la mesure où des personnes autres que le client ont la propriété réelle de la majorité des capitaux propres de la société, comme dans le cas d’une société créée en application d’un gel successoral.

Sociétés de personnes : Les comptes de sociétés de personnes sous le contrôle d’un client, dans la mesure où des personnes autres que le client ont la propriété réelle de la majorité des titres de la société de personnes.

Associations ou organismes non dotés de la personnalité morale : Les comptes d’associations ou d’organismes non dotés de la personnalité morale sous le contrôle d’un client, dans la mesure où des personnes autres que le client ont la propriété réelle de la majorité de l’actif de l’association ou de l’organisme.

PAIEMENT DES INDEMNITÉS

La date du paiement de l’indemnité maximale prévue par la garantie relativement à un compte décrit ci-dessus peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, dont le montant des actifs liquides que le FCPE a à sa disposition immédiate pour effectuer le paiement.

Coverage Policy

COVERAGE POLICY as of September 30, 2010

COVERAGE

CIPF covers customers of Members who have suffered or may suffer financial loss solely as a result of the insolvency of a Member. Such loss must be in respect of a claim for the failure of the Member to return or account for securities, cash balances, commodities, futures contracts, segregated insurance funds or other property, received, acquired or held by, or in the control of, the Member for the customer, including property unlawfully converted. The Board of Directors of CIPF may exercise its discretion in respect of determining the customers eligible for protection and the financial loss suffered.

POLICY

This Policy has been adopted by the Board of Directors to describe the basis on which it intends to exercise its discretion in authorizing CIPF to make payments to customers of insolvent CIPF Members. The Directors' discretion may be exercised in a manner that is consistent with the right and extent to which a person may be entitled to claim against the customer pool fund of a Member under the Bankruptcy and Insolvency Act (Canada), subject to other restrictions in this Policy and the sole discretion of the Directors to determine protection by CIPF. CIPF and the Directors reserve the right to authorize or withhold payments in a manner other than as prescribed in this Policy. In the case of any question or dispute as to the eligibility of a customer, the financial loss incurred by a customer for the purposes of payment by CIPF, and the maximum amounts to be paid to a customer, the interpretation of this Policy by the Board of Directors shall be final and conclusive.

ELIGIBLE CUSTOMERS

CIPF maintains on its website at www.cipf.ca a list of Members whose eligible customers are entitled to protection subject to the terms of this Policy.

A customer eligible for protection by CIPF shall be any customer having a securities or commodity and futures contracts account with a Member used solely for the purpose of transacting securities or commodity and futures contracts business (dealing as principal or agent).

Such accounts are to be fully disclosed in the records of the insolvent Member and are normally evidenced by receipts, contracts and statements that have been issued by the Member.

A customer may be an individual, a corporation, a partnership, an unincorporated syndicate, an unincorporated organization, a trust, a trustee, an executor, an administrator or other legal representative.

Customers introduced to a Member by a foreign affiliate of the Member, in accordance with SRO requirements, are customers of the Member eligible for coverage.

All the accounts of a customer that have been opened with a Member by a domestic investment counselor registered with a Canadian securities regulatory authority, and whose accounts are fully disclosed in the records of the Member shall be combined or aggregated to constitute a single General account, unless such accounts are otherwise Separate Accounts under this Policy.

AN ELIGIBLE CUSTOMER SHALL NOT INCLUDE a person who at the date of insolvency or any relevant time as determined by the Directors was:

i)     a Member of a sponsoring SRO of CIPF or any other dealer registrant such as a securities dealer, mutual fund dealer, limited market dealer or futures commission merchant, or a foreign securities dealer registered with a Canadian securities regulatory authority or foreign equivalent;

ii)    an institution, securities dealer or other person, and its customers, dealing with a Member of an SRO on an omnibus basis (being an account in which the transactions of two or more persons are combined without the disclosure to the Member of the identity of the persons);

iii)   a clearing corporation;

iv)   any person who owns in aggregate five percent or more of the capital of the insolvent Member consisting of equity securities of any class and/or subordinated debt of the Member;

v)    a general partner or director of the insolvent Member;

vi)   a limited partner with a participation of five percent or more in the net assets or net profits of the insolvent Member;

vii) a person with the power to exercise a controlling influence over the management or policies of the insolvent Member;

viii) a person who caused or materially contributed to the insolvency of the Member;

ix)   a person who did not deal at arm's length with the insolvent Member or with a person who is excluded as a customer; or

x)    a customer of a foreign approved participant of an SRO which is not considered by the Board of Directors to be a Member of an SRO. Such participants include foreign dealers or other organizations regulated in recognized jurisdictions, without a place of business in Canada, and who do not deal with customers in Canada except as permitted by applicable Canadian securities legislation.

LOSSES OF ELIGIBLE CUSTOMERS NOT COVERED

The following customer losses are not eligible for payment by CIPF:

i)    losses which do not result from the insolvency of a Member, such as, customers' losses that result from changing market values of securities, unsuitable investments, or the default of an issuer of securities;

ii)   losses in accounts of customers related to business financing purposes of a Member, such as securities lending and purchase/repurchase transactions;

iii) losses where the customer has not filed a claim with CIPF, or the trustee in bankruptcy of the insolvent Member, within 180 days of the date of insolvency; or

iv) securities or segregated funds that are not held by a Member, or recorded in a customer's account as being held by a Member, such as a mutual fund that is registered directly in the name of the customer with the mutual fund company and is, therefore, not held by the Member for the customer in its records, unless such securities or funds are in the control of the Member.

LIMITS OF COVERAGE

MAXIMUM LIMITS OF COVERAGE

A limit has been placed by CIPF on the coverage provided for a customer's General Account, and each Separate Account after combination with other Separate Accounts as described below, equal to $1 million for losses of securities, commodity and futures contracts, segregated insurance funds and cash.

DETERMINATION OF CUSTOMER LOSSES

The date at which the financial loss of a customer is determined shall be fixed by the Directors as the date of bankruptcy of the Member, if applicable, or the date on which, in the opinion of the Directors, the Member became insolvent. The 180-day period for filing a claim to CIPF commences on, but does not include, the date of bankruptcy.

The maximum amount of financial loss that CIPF may pay to a customer of an insolvent firm shall be calculated after taking into account both the delivery of any available securities, commodity and futures contracts, segregated insurance funds and cash to which the customer is entitled and the distribution of any assets of the insolvent Member, less any amounts owed by the customer to the Member. The Directors may rely on the trustee in bankruptcy or the receiver under applicable law in determining the amount and validity of claims of a customer and for the purpose of calculating financial loss.

The amount of securities delivered to a customer in satisfaction of a claim shall be the amount to which the customer was entitled as at the date for determining financial loss without regard to subsequent market fluctuations. Where the securities are not available to be delivered, cash in an amount equal to their value as at the date for determining financial loss may be paid to the customer even though the amount of such cash may not be equal to the value of such securities as at the date of payment. Open positions in a client's account may, with or without notice, be closed out or liquidated pursuant to the terms of the account with the Member or correspondent broker, clearing house or exchange requirements or applicable insolvency legislation or orders.

For the purposes of authorizing payments, the Board of Directors may in its discretion reduce the amount of the financial loss of a customer by the amount of compensation the customer may receive from any other source. For example, a customer's claim for cash will be reduced to the extent that the customer is entitled to deposit insurance in respect of all or any of the cash held for an account or to compensation in respect of other securities or property.

GENERAL ACCOUNTS

Each account of a customer eligible for protection by CIPF that is not a Separate Account shall be part of the General Account of the customer. For example, the interest of a customer in an account of a personal holding company, or that is held on a joint or shared ownership basis is presumed to be equal to that of each other customer with an interest in the account unless otherwise evidenced in writing, and shall be treated as part of the General Account of the customer. An account held by a nominee or agent for another person who is the principal or beneficial owner shall, except as otherwise provided in this Policy, be deemed to be the account of the principal or beneficial owner.

The General and Separate Accounts that a customer has with a Member will not be combined with the General and Separate Accounts that the same customer may have with another Member, including another Member who has an introducing /carrying agreement with the first Member.

SEPARATE ACCOUNTS

Each account of a customer held in the capacity or circumstance set out below shall be considered a Separate Account of the customer. Unless otherwise indicated below, each Separate Account held by a customer in the same capacity or circumstance shall be combined or aggregated so as to constitute a single Separate Account. The burden shall be on the customer to establish each capacity or circumstance in which the customer claims to hold Separate Accounts. An account of a customer shall not be a Separate Account if it existed on the date of insolvency primarily for the purpose of increasing protection by CIPF.

Registered Retirement Plans:  Accounts of registered retirement or deferred income plans such as registered retirement savings plans (RRSPs), registered retirement income funds (RRIFs), life income funds (LIFs), locked-in retirement accounts or plans (LIRAs or LIRSPs), and locked-in retirement income funds (LRIFs) established for the account of the same customer. Accounts established with respect to a customer through the same or different trustees shall be combined and aggregated.

Registered Education Savings Plans: Accounts of education savings plans that comply with the requirements under the Income Tax Act (Canada) for registered education savings plans and that have been accepted by the Minister under such Act, where the customer is the subscriber of the plan. Accounts established with respect to a customer through the same or different trustees shall be combined and aggregated.

Testamentary Trusts: Accounts held in the name of a decedent, his or her estate or the executor or administrator of the estate of the decedent. Accounts of testamentary trusts held by the same executor or administrator shall not be combined or aggregated unless held in respect of the same decedent.

Inter-vivos Trusts and Trusts Imposed by Law:
Accounts of inter-vivos trusts which are created by a written instrument and trusts imposed by law. Such Separate Accounts of customers shall be distinct from the trustee, the settlor or any beneficiary.

Guardians, Custodians, Conservators, Committees, etc.: Accounts maintained by a person as a guardian, custodian, conservator, committee or similar capacity in respect of which accounts such person has no beneficial interest. Such accounts held by the same person in any such capacity shall not be combined or aggregated unless held in respect of the same beneficial owner.

Personal Holding Corporation: Accounts of corporations controlled by a customer provided that the beneficial ownership of a majority of the equity capital of the corporation is held by persons other than the customer, as might be the case in a corporation created pursuant to an estate freeze.

Partnerships: Accounts of partnerships controlled by a customer provided that the beneficial ownership of a majority of the equity interests in the partnership is held by persons other than the customer.

Unincorporated Associations or Organizations:
Accounts of unincorporated associations or organizations controlled by a customer provided that the beneficial ownership in a majority of the assets of the association or organization is held by persons other than the customer.

TIMING OF PAYMENTS

The time of payment of the maximum amount of coverage in respect of an account as described above may be affected by a number of factors including the amount of assets immediately available to CIPF to make the payment.