Politique de dénonciation

Possibilité pour le personnel de signaler les infractions au code de conduite du FCPE directement au président du comité Vérification, finances et placements

Le FCPE s’est doté d’un code de conduite qui oblige tous les employés à se conformer à des normes rigoureuses de conduite professionnelle et personnelle dans l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent faire preuve d’honnêteté et de probité lorsqu’ils s’acquittent de leurs responsabilités et respecter la législation et la réglementation pertinentes. La conduite des employés, tant au bureau qu’à l’extérieur, doit faire honneur au FCPE.

Le FCPE a adopté une politique de dénonciation qui vise à encourager et à habiliter les employés à faire part de leurs soupçons lorsqu’ils ont de bonnes raisons de croire qu’il y a eu infraction au code de conduite du FCPE. La politique en question invite les employés à déclarer toute plainte ou allégation concernant de telles infractions au président du comité Vérification, finances et placements du FCPE.

Plaintes et préoccupations d’ordre financier des employés et d’autres parties prenantes

Outre la possibilité pour les employés de faire part au président du (comité Vérification, finances et placements) de toute infraction au code de conduite du FCPE, le conseil d’administration du FCPE a mis sur pied un dispositif confidentiel et anonyme qui permet aux employés et autres parties prenantes d’exprimer des « plaintes ou préoccupations d’ordre financier » relativement à des pratiques en matière de comptabilité ou de vérification comptable concernant le FCPE.

Communication de plaintes ou de préoccupations d’ordre financier :

Quiconque souhaite exprimer une plainte ou une préoccupation d’ordre financier concernant le FCPE peut communiquer par écrit avec le président du comité Vérification, finances et placements:

Douglas Baker
Téléphone : (403) 993-0177
Courriel : doug@bakeryyc.com 

Votre soumission doit inclure une description détaillée de l’activité pour laquelle vous avez une plainte ou une préoccupation et, si possible, doit préciser les dates et les lieux de cette activité. 

Protection contre les représailles :


Aucun employé qui, de bonne foi, fait part d’une plainte ou d’une préoccupation d’ordre financier ne peut être soumis à des mesures d’intimidation, de représailles ou de rétorsion sur le plan professionnel. Par contre, quiconque exerce de telles mesures à l’encontre d’une personne qui, de bonne foi, a exprimé une plainte ou une préoccupation d’ordre financier fera l’objet de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.

Accusé de réception des plaintes ou des préoccupations d’ordre financier :


Le président du comité Vérification, finances et placements accuse réception de la plainte ou de la préoccupation d’ordre financier à la personne qui l’a exprimée.

Examen des plaintes et des préoccupations d’ordre financier :


Le comité Vérification, finances et placements examine les plaintes ou les préoccupations d’ordre financier dans les plus brefs délais. À cette fin, le comité peut chercher à obtenir les services et les conseils de quiconque il juge compétent pour l’assister dans cette fonction. Les mesures correctives nécessaires sont prises en cas de besoin.

Dénonciation de bonne foi :


Quiconque soumet une plainte ou une préoccupation d’ordre financier doit avoir des motifs valables de le faire et doit agir de bonne foi.

Confidentialité :


Les personnes qui souhaitent exprimer une plainte ou une préoccupation d’ordre financier peuvent le faire sous le sceau du secret ou en gardant l’anonymat. Dans la mesure du possible, les communications de telles plaintes ou préoccupations seront gardées confidentielles, compte tenu, cependant, de la nécessité de mener une enquête adéquate.

Whistleblower policy

CIPF Code of Conduct – Ability of Staff to report Violations direct to Audit, Finance & Investment Committee Chair

CIPF has a Code of Conduct that requires employees to observe high standards of business and personal ethics in the conduct of their duties and responsibilities. Employees must practice honesty and integrity in fulfilling their responsibilities and comply with all applicable laws and regulations. Employees’ conduct, both on and off the job, must reflect favourably upon CIPF.

CIPF has a Whistleblower Policy that is intended to encourage and enable employees to raise serious concerns about violations of the CIPF Code of Conduct. The Whistleblower Policy provides that employees may report complaints and allegations concerning violations of the CIPF Code of Conduct to the Chair of CIPF’s Audit, Finance & Investment Committee.

Reporting of Financial Complaint or Concern by Employees or other Stakeholders

In addition to the ability of employees to report any violations of the CIPF Code of Conduct to the Chair of the Audit, Finance & Investment Committee, the Board of Directors of CIPF has established a confidential and anonymous process whereby persons can report any financial complaint or concern (“Financial Complaint or Concern”) regarding accounting or auditing matters relating to CIPF.

Reporting Financial Complaint or Concern:

Any person with a Financial Complaint or Concern relating to CIPF may submit their concern in writing to the Chair of CIPF’s Audit, Finance & Investment Committee:

Mr. Michael White
Telephone: (519) 767-3077
Email: m.white@addenda-capital.com

Your submission should include a detailed description of the activity for which you have a complaint or concern and, if known, should specify the date(s) and location(s) of such activity.

No Retaliation:


No employee who in good faith reports a Financial Complaint or Concern shall suffer harassment, retaliation or adverse employment consequence. An employee who retaliates against someone who has reported a Financial Complaint or Concern in good faith is subject to discipline up to and including termination of employment.

Handling of Financial Complaint or Concern:

The Chair of the Audit, Finance & Investment Committee will notify the sender and acknowledge receipt of the Financial Complaint or Concern.

Treatment of Financial Complaint or Concern Submissions:

Financial Complaints or Concerns will be reviewed as soon as possible by the Audit, Finance & Investment Committee with the assistance and direction of whomever the Audit, Finance & Investment Committee thinks appropriate and appropriate corrective action will be taken when required.

Acting in Good Faith:

Anyone filing a Financial Complaint or Concern must be acting in good faith and have reasonable grounds before reporting such Financial Complaint or Concern.

Confidentiality:

Financial Complaints or Concerns may be submitted on a confidential basis by the complainant or may be submitted anonymously. Reports of Financial Complaints or Concerns will be kept confidential to the extent practicable, consistent with the need to conduct an adequate investigation.