Procédures d’administration des réclamations

1 avril 2014

1.    Introduction

1.1.  Les procédures d’administration des réclamations doivent être interprétées en tenant compte des Principes de la garantie du FCPE qui énoncent que le FCPE se réserve le droit d’autoriser ou de refuser des paiements selon des modalités différentes de celles prescrites dans les Principes de la garantie, et que la décision du FCPE sur l’admissibilité d’un client en vertu des Principes de la garantie est finale.

1.2.  Il y a lieu de rappeler que dans le cadre du protocole d’entente conclu entre le FCPE et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, le FCPE s’est engagé à adopter des règles justes et raisonnables pour déterminer l’admissibilité des réclamations à la garantie du FCPE et régler les réclamations admissibles conformément à ces règles. Le FCPE a également mis sur pied une procédure interne juste et raisonnable pour réexaminer à la demande d’un client une réclamation qui a été rejetée par le FCPE. Le réexamen sera conduit par le conseil d’administration ou un comité de réexamen. Le présent document explique la façon dont le FCPE administre les réclamations.

2.    Le FCPE établit la date de l’insolvabilité

2.1.  La date de la perte financière d’un client est déterminée par le FCPE comme étant la date à laquelle le membre du FCPE est devenu insolvable.

2.2.  Aux fins de l’application de la garantie du FCPE, un membre du FCPE est considéré généralement insolvable à la date de nomination de syndic[1] ou, s’il n’a pas de nomination de syndic, à la date à laquelle ses clients cessent d’avoir accès à leurs comptes, notamment en raison de la suspension du membre du FCPE par l’OCRCVM.

3.   Gestion des réclamations

3.1. S’il y a nomination d’un syndic

3.1.1.  Lorsqu’un membre du FCPE devient insolvable et que le FCPE est informé de la présence de clients de ce membre qui pourraient être admissibles à la garantie du FCPE, le FCPE demandera généralement au tribunal de nommer un syndic et il collaborera avec le syndic au processus d’indemnisation pour s’assurer que tous les clients sont bien informés de la façon de présenter une réclamation pour être indemnisés à même les actifs du membre du FCPE insolvable.

3.1.2.  Dans la mesure prévue aux Principes de la garantie du FCPE, les réclamations présentées au syndic sont considérées être des réclamations présentées au FCPE.

3.1.3.  Le FCPE travaillera avec le syndic pour que soient traitées prioritairement les réclamations motivées de clients admissibles à la protection du FCPE ayant démontré qu’ils subiront un préjudice excessif si leur réclamation n’est pas réglée immédiatement.

3.1.4.  Lorsque le syndic se rend compte que les actifs de la faillite ne seront pas suffisants pour régler les réclamations des clients, le FCPE peut fournir au syndic des sommes supplémentaires pour indemniser les clients du FCPE admissibles jusqu’à la limite de la couverture du FCPE et pourvu que les ressources du FCPE soient suffisantes. Plusieurs facteurs peuvent retarder le versement de l’indemnité, notamment les actifs dont le FCPE peut disposer immédiatement pour verser les indemnités.

3.1.5.  Lorsque le syndic rejette partiellement ou totalement la réclamation d’un client, un client admissible à la protection du FCPE peut présenter une requête dans les 45 jours suivant la date du rejet au comité d’appel du FCPE (voir les procédures d’appel) pour lui demander de modifier la décision du syndic. Les clients ont aussi la possibilité de présenter une requête à un tribunal en vertu de la loi applicable ou des procédures judiciaires pertinentes. Cependant, ils doivent savoir que leur requête doit être déposée à l’intérieur d’un certain délai, parfois il s’agit de 30 jours, à partir de l’avis de rejet.

3.2.  S’il n’y a pas de nomination d’un syndic

3.2.1.  S’il n’y pas de syndic, les réclamations peuvent être transmises directement au FCPE.

3.2.1.1.  Admissibilité des réclamations à faire valoir contre les actifs de la faillite

  • Le FCPE prendra les mesures appropriées pour que tous les clients ayant un solde en espèces et/ou des valeurs mobilières à la date, ou aux environs de la date, de l’insolvabilité soient informés de la façon de présenter une réclamation au FCPE. Il peut s’agir d’un avis sur le dernier relevé de compte du client, d’une lettre du FCPE, d’avis publiés dans les médias ou d’autres moyens que le FCPE juge appropriés en fonction des circonstances de l’insolvabilité. Le FCPE peut aussi se fier à l’organisme de réglementation principal auquel est assujetti le membre du FCPE pour aviser les clients au nom du FCPE.
  • Les clients qui estiment être admissibles à la protection du FCPE doivent présenter une preuve de réclamation au FCPE accompagnée de tous les documents et renseignements à l’appui de leur réclamation dans les 180 jours de la date d’insolvabilité.

3.2.1.2.  Renseignements sur la réclamation

  • Les renseignements exigés pour présenter une réclamation, y compris le formulaire de réclamation, sont disponibles sur le site Internet du FCPE, ou sur demande. Avant de présenter une réclamation, les clients peuvent consulter les Principes de la garantie pour savoir si leur réclamation sera admissible à la garantie du FCPE.
  • Le FCPE s’efforcera d’afficher sur son site Internet les autres informations pertinentes concernant l’insolvabilité du membre du FCPE et le processus d’indemnisation au fur et à mesure de leur disponibilité.

3.2.1.3.  Priorité dans le traitement des réclamations

  • Le FCPE donnera priorité aux réclamations motivées de clients ayant démontré qu’ils éprouveront un préjudice excessif si leur réclamation n’est pas réglée immédiatement.
  • Toutes les autres réclamations seront réglées selon l’ordre dans lequel le FCPE reçoit l’information nécessaire à l’instruction de la réclamation.

3.2.1.4.  Traitement des réclamations

  • Le FCPE accusera réception par écrit de toutes les réclamations reçues.
  • Le client d’un membre insolvable du FCPE a le fardeau d’établir son admissibilité et le montant de la réclamation. Le FCPE déploiera des efforts raisonnables pour recueillir l’information disponible nécessaire pour établir si une réclamation est admissible à la garantie du FCPE.
  • Le FCPE peut demander d’autres renseignements au client que ceux mentionnés dans le formulaire de réclamation et demander de nouveau des renseignements qui n’ont pas été fournis.  On accorde généralement un délai de 30 jours pour que le client fournisse les renseignements demandés. Si le FCPE ne reçoit pas l’information demandée dans le délai prescrit, il se réserve le droit d’instruire la réclamation en fonction de l’information qu’il a en main.
  • Avant de décider d’une réclamation, le FCPE peut demander au client de confirmer que les informations fournies sont exactes et complètes afin d’établir l’admissibilité de la réclamation. Dans un tel cas, le FCPE préparera un résumé de la réclamation qu’il transmettra au client pour qu’il confirme que les renseignements sont exacts et complets, et si ce n’est pas le cas, pour que le client les modifie en conséquence.

3.2.1.5.  Décisions sur les réclamations

3.2.1.5.1.   Réclamations admissibles à la garantie

  • Le FCPE informe le client par écrit de sa décision sur l’admissibilité de la réclamation à la garantie incluant les motifs.
  • S’il s’agit d’une réclamation admissible à la garantie, le FCPE exige du client une subrogation de sa réclamation au bénéfice du FCPE. Un formulaire de subrogation est affiché sur le site Web du FCPE.
  • Le client peut demander au FCPE de modifier le formulaire de subrogation et il devra rembourser le FCPE de toutes les dépenses additionnelles encourues. Le FCPE doit approuver toute demande de modification du formulaire de subrogation.
  • Plusieurs facteurs peuvent retarder le versement de l’indemnité, notamment les actifs dont le FCPE peut disposer immédiatement pour verser les indemnités. Néanmoins, le FCPE s’efforcera de régler les réclamations admissibles dans les 30 jours de la réception de la subrogation signée par le client.

3.2.1.5.2.  Réclamations non admissibles à la garantie

  • Le FCPE informe le client par écrit de sa décision sur l’admissibilité de la réclamation à la garantie incluant les motifs.
  • Si le personnel du FCPE décide que la réclamation n’est pas admissible à la garantie, il informera le client que la décision du FCPE peut être portée en appel devant un comité d’appel, qui peut être un comité d’instruction mis sur pied par le conseil d’administration ou un comité comprenant un ou plusieurs administrateurs du FCPE.
  • Les demandes d’appel doivent être déposées dans les 45 jours de la date d’envoi de la lettre de décision.

3.3.  Pouvoir discrétionnaire du FCPE

Nonobstant les dispositions des présentes procédures d’administration des réclamations et leur application, et indépendamment de la nomination ou non d’un syndic, le FCPE se réserve le droit quand bon lui semble de régler les réclamations à sa seule discrétion en utilisant une méthode compatible avec les Principes de la garantie.

4.  Procédures d’appel

4.1.  Gestion des appels

4.1.1.  Le FCPE accusera réception par écrit de toutes les demandes d’appel.

4.1.2.  Le FCPE s’efforcera d’entendre l’appel dans les six mois de la demande. Le client sera avisé par écrit de la date et du lieu de l’audition en appel. Le comité peut imposer un délai précis pour tenir l’audition et produire des documents qui s’appliquera à toutes les preuves pertinentes et nécessaires.

4.1.3.  Le comité d’appel peut décider que l’appel sera tranché, en totalité ou partiellement, uniquement sur la production de documents et que le personnel du FCPE et le client ne seront pas convoqués à une audition.

4.1.4.  Le comité d’appel peut demander au client et au personnel du FCPE de comparaître, en personne ou par téléconférence, devant le comité d’appel. Le client et le personnel du FCPE peuvent être représentés par avocat. Cependant, la présence d’un avocat n’est pas nécessaire.

4.1.5.  Les documents produits comprennent tous les renseignements utilisés par le FCPE pour établir l’admissibilité de la réclamation, et tout autre renseignement dont le client exige la production devant le comité d’appel, ainsi qu’un résumé de la preuve testimoniale qui sera fournie par le personnel du FCPE et le client. Le personnel du FCPE fournira au client l’information qu’il détient concernant la réclamation.

4.1.6.  Si le client ou ses conseillers ou son avocat doivent comparaître devant le comité d’appel, ils peuvent prendre des notes et aussi demander, à leurs frais, la transcription de l’audition.

4.1.7.  Tous les frais d’appel encourus par un client ne seront pas remboursés par le FCPE.

4.2. Appel pris en délibéré

4.2.1.  Le comité d’appel délibérera et tranchera le litige en absence du personnel du FCPE, du client, de l’avocat du client, et des autres conseillers du client.

4.2.2.  Le comité d’appel tranchera le litige en appel à la majorité simple et déléguera un membre du comité d’appel pour motiver la décision.

4.2.3.  Une fois la décision rendue, le client et le personnel du FCPE seront avisés par écrit de la décision du comité d’appel ainsi que des motifs de la décision.

4.2.4.  Si la réclamation est admissible à la garantie, le client ne sera pas indemnisé avant qu’il ait signé une subrogation en faveur du FCPE. Un formulaire de subrogation est affiché sur le site Internet du FCPE.

4.2.5.  Le client peut demander de modifier le formulaire de subrogation et il devra rembourser le FCPE de toutes les dépenses additionnelles encourues. Le FCPE doit approuver toute demande de modification du formulaire de subrogation.

4.3. Moment du paiement

4.3.1.  Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet sur le versement de l’indemnité, notamment les actifs dont le FCPE peut disposer immédiatement pour verser les indemnités. Néanmoins, le FCPE s’efforcera de régler les réclamations dont l’admissibilité a été décidée par le comité d’appel dans les 30 jours de la réception de la subrogation signée par le client.



[1]  Aux fins des présentes procédures d’administration des réclamations et de la garantie du FCPE qui s’appliquent aux réclamations des clients d’un membre insolvable du FCPE, le terme syndic désigne généralement, sauf si le contexte exige une interprétation différente, syndic de faillite, séquestre, liquidateur ou autres fonctionnaires œuvrant en insolvabilité.

Claims Procedures

April 1, 2014

1.  Introduction

1.1.  The Claims Procedures should be read in conjunction with CIPF’s “Coverage Policy”. The Coverage Policy states that CIPF reserves the right to authorize or withhold payments in a manner other than as prescribed in the Coverage Policy, and CIPF’s interpretation of the policy as to the eligibility of a customer shall be final.

1.2.  By way of background, in the Memorandum of Understanding between CIPF and the Canadian Securities Administrators, CIPF has undertaken to develop fair and reasonable policies for assessing claims and to pay eligible claims pursuant to these policies. It has also undertaken to establish a fair and reasonable internal claim review process whereby customer claims that are not accepted for coverage by CIPF shall be reconsidered by the Board of Directors, or a review panel of one or more Directors, if requested by the customer.  This document explains how CIPF will, in general, administer claims.

2.  CIPF Establishes Date of Insolvency

2.1.  The date at which the financial loss of a customer is determined by CIPF is the date on which the CIPF Member became insolvent.

2.2.  For purposes of CIPF coverage, a CIPF Member is generally insolvent on the date a trustee is appointed, or if a trustee[1] is not appointed, the date customers cease to have unrestricted access to their accounts, for example, because the CIPF Member has been suspended by IIROC.

3.  Claims Administration

3.1.   Where Trustee Appointed

3.1.1. Where CIPF has information that there are eligible customers of an insolvent CIPF Member that may require CIPF coverage, CIPF will usually ask the Court to appoint a trustee, and will participate in the trustee’s claims process to ensure that all customers are advised how to submit claims to the estate of the insolvent CIPF Member.

3.1.2.  Claims to the trustee are considered claims to CIPF to the extent consistent with CIPF's Coverage Policy.

3.1.3.  CIPF will work with the trustee to ensure that proved claims of eligible CIPF customers that have demonstrated that they will suffer undue hardship if their claim is not dealt with immediately, are dealt with on a priority basis.

3.1.4.  When the trustee determines the estate does not have sufficient resources to satisfy customer claims, CIPF may settle the losses of eligible CIPF customers by providing the trustee with additional resources, up to the limit of CIPF’s coverage, and subject to availability of sufficient CIPF resources.  The time of payment may be affected by a number of factors including the amount of assets immediately available to CIPF to make the payment.

3.1.5.  Where any amount of a customer’s claim has been disallowed by the trustee, an eligible CIPF customer can make a request within 45 days of the date of the disallowance to the CIPF Appeal Committee (see appeal procedures) to review the disallowance.  Customers should also be aware of the availability of any court review under applicable legislation or court procedures, which must be filed within prescribed time limits including, in some cases, within 30 days of the notice of disallowance.

3.2.   Trustee Not Appointed

3.2.1.  Where a trustee has not been appointed, claims can be made directly to CIPF.

3.2.1.1.  Identification of Claims Against the Estate

  • CIPF will take appropriate steps to ensure all customers that have a cash balance and/or security position on or around the date of insolvency are advised on how to submit a claim to CIPF.  This may be by a notice on the final customer account statement, a letter from CIPF, notices in the media, or any other means deemed appropriate by CIPF given the circumstances of the insolvency.  CIPF may also rely on the CIPF Member’s primary regulator to notify customers on CIPF’s behalf
  • Customers that believe they are eligible for CIPF coverage must submit a proof of claim to CIPF along with all documents and information to support the claim within 180 days of the date of insolvency.

3.2.1.2.  Claim Information

  • The information required to make a claim, including a proof of claim form, will be available from the CIPF website, or upon request.  Customers should refer to the Coverage Policy to determine if their claim is eligible for payment by CIPF before submitting a claim.
  • CIPF will endeavor to post other relevant information to its website on the CIPF Member's insolvency and the claims process, as it becomes available.

3.2.1.3.  Priority of Claim Handling

  • CIPF will give priority to the proved claims of customers that have demonstrated that they will suffer undue hardship if their claim is not dealt with immediately.
  • All other claims will be dealt with in the order in which the information needed to assess the claim is made available.

3.2.1.4.  Claims Handling

  • CIPF will acknowledge all claims in writing, as received.
  • The burden is on a customer of an insolvent CIPF Member to establish eligibility and the amount of a claim, but CIPF will use its reasonable efforts to collect the available information required to assess the eligibility of the claim for CIPF coverage.
  • CIPF may require the customer to provide additional information that was not requested in the proof of claim form, or was requested but not supplied.  The customer will usually be given 30 days to comply with any such requests. If the customer does not comply within the required time, CIPF may assess the claim based on the information in its possession.
  • Prior to deciding on a claim CIPF may require the customer to confirm the accuracy and completeness of the information it will use to assess the eligibility of the claim.   In this situation, CIPF will prepare a summary of the claim and provide it to the customer for confirmation that the information is accurate and complete, and if not, to amend it accordingly.

3.2.1.5.  Claims Decisions

3.2.1.5.1  Claims Eligible for Payment

  • CIPF will advise the customer in writing of its decision on the claim eligibility for payment including the reasons.
  • Where a claim is determined to be eligible for payment, CIPF requires a signed agreement by which the claimant subrogates the claim to CIPF.  A sample subrogation agreement is posted to the CIPF website.
  • A customer can request changes to the subrogation agreement, but any such requests must be approved by CIPF and the customer will be obligated to reimburse CIPF for any additional expenses.
  • The time of payment of the claim may be affected by a number of factors including the amount of assets immediately available to CIPF to make the payment.  However, CIPF will endeavor to pay claims that are determined to be eligible for coverage within 30 days after the assignment is received from the customer.

3.2.1.5.2  Claims Not Eligible for Payment

  • CIPF will advise the customer in writing of its decision on the claim eligibility for payment including the reasons.
  • If CIPF determines that the claim is not eligible for coverage, it will advise the customer that CIPF’s decision is eligible for appeal to an Appeal Committee, which will be established by the CIPF Board of Directors to hear the customer’s appeal. The Appeal Committee will be comprised of one or more CIPF Directors.
  • Appeal requests must be made in writing within 45 days of the date the decision letter is sent.

3.3.  Discretion of CIPF.  Notwithstanding the provisions of these Claims Procedures and their application, whether or not a trustee has been appointed, CIPF reserves the right in its sole discretion to administer claims in any other manner consistent with its Coverage Policy from time to time.

4.  Appeal Procedures

4.1.  Appeal Handling

4.1.1.  CIPF will acknowledge all appeals in writing as received.

4.1.2.  CIPF will endeavour to hold all appeals within six months of the request. The customer will be notified, in writing, of the date, time and place the appeal is to be heard.  The Appeal Committee may impose specific time limits for a hearing and submissions, if any, as appropriate in the circumstances.

4.1.3.  The Appeal Committee may determine that all or any part of an appeal will be in writing.

4.1.4.  The Appeal Committee may request the customer and CIPF staff to appear before the Appeal Committee either in person or by teleconference.   The customer and CIPF staff may have legal counsel present, but legal counsel is not required.

4.1.5.  Written submissions on appeal will include all information used by CIPF to make its eligibility determination, any other information the customer requests be considered by the Appeal Committee and a summary of any other evidence including oral evidence to be provided by either CIPF staff or the customer.  CIPF staff will provide the customer with the information it has in its possession regarding the claim.

4.1.6.  If the customer, or its legal counsel or other advisors, is asked to appear before the Appeal Committee, he or she may take notes or transcripts of the meeting at their own expense.

4.1.7.  Any costs incurred by the customer relating to an appeal will be for the account of the customer, not CIPF.

4.2.  Appeal Deliberations

4.2.1.  The Appeal Committee will conduct its deliberations and make its determination in the absence of CIPF staff, the customer, and the customer’s legal counsel or other advisors.

4.2.2.  If the Appeal Committee is comprised of two or more Members, the decision of the Appeal Committee will be decided by simple majority but, in the case of an evenly split decision amongst Members, the decision of the Chair of the Appeal Committee, as appointed by the Board of Directors, shall prevail.

4.2.3.  Once a decision has been made, the customer and CIPF staff will be advised in writing of the Appeal Committee's decision and provided with its written reasons.

4.2.4.  If the claim is eligible for coverage, prior to payment, the customer must provide CIPF with a signed agreement by which the claimant subrogates the claim to CIPF.  A sample subrogation agreement is posted to the CIPF website.

4.2.5.  A customer can request changes to the subrogation agreement, but any such requests must be approved by CIPF and the customer will be obligated to reimburse CIPF for any additional expenses.

4.3.  Payment Timing

4.3.1.  The time of payment may be affected by a number of factors including the amount of assets immediately available to CIPF to make the payment.  However, CIPF will endeavor to pay claims that are determined to be eligible for coverage after an appeal within 30 days after the assignment is received from the customer.



[1] For the purposes of these Claims Procedures and CIPF coverage of customers of an insolvent CIPF Member, a trustee in bankruptcy, receiver, liquidator or similar insolvency official is generally referred to as a trustee, unless the context provides otherwise.