Règlement interne

Le FCPE est un organisme à but non lucratif, sans capital actions, constitué par lettres patentes en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes. Le FCPE a prorogé en vertu de la Loi canadienne sur les organisatione à but non lucratif le 24 mars 2014.  Les statuts de prorogation énoncent les objets du FCPE.

Le règlement no 1 du FCPE constitue un règlement de portée générale qui traite de l’administration des activités de l’organisme, dont les questions relatives au conseil d’administration, à la nomination des vérificateurs ainsi qu’à la nomination des cadres et à leurs responsabilités. Le règlement comporte notamment les dispositions suivantes :

  • Seules les personnes élues au conseil d’administration peuvent être des administrateurs du FCPE.
  • Les biens et l’activité du FCPE sont administrés par un conseil d’administration, qui se compose d’au moins 8 mais d'au plus 12 administrateurs, répartis en un nombre égal d’administrateurs du secteur et d’administrateurs indépendants, ainsi que du président du conseil et du président et chef de la direction du FCPE.
  • Le nombre d’administrateurs est fixé par résolution adoptée au cours d’une assemblée des membres du FCPE.
  • La nomination de candidats au conseil d’administration et l’élection des administrateurs doivent favoriser une représentation régionale appropriée et opportune et, dans le cas des administrateurs du secteur, tenir compte de leur expérience dans les divers aspects des opérations pratiquées par les courtiers membres de l’OCRCVM.
À l’heure actuelle, le conseil d’administration se compose de 12 administrateurs, soit cinq administrateurs indépendants, cinq administrateurs du secteur, le président du conseil et la présidente et chef de la direction. Le conseil d’administration est chargé de l’administration du fonds, de la supervision de la gestion des activités et des affaires du fonds et de l’établissement de normes de bonne gouvernance. Tous les ans, chaque administrateur du FCPE doit confirmer officiellement qu’il n’est pas en situation de conflit d’intérêt.

Le conseil d’administration peut s’acquitter de ses obligations en déléguant certaines responsabilités à ses divers comités et aux dirigeants. Les fonctions particulières déléguées à ces comités sont décrites dans le mandat de chaque comité.

By-laws

CIPF is a not-for-profit organization incorporated by Letters Patent under the provisions of Part II of the Canada Corporations Act, with a non-share member structure. CIPF was continued under the Canada Not-for-profit Corporations Act on March 24, 2014.  The Articles of Continuance set out the objects of CIPF.

CIPF’s By-law No. 1 is a general by-law that deals with the administration of corporate affairs, including matters relating to the Board of directors, appointment of auditors, and appointment and duties of officers. Some specific provisions of this By-law are that:

  • Membership in the Corporation shall consist only of the persons who compose the Board from time to time
  • The property and business of the Corporation shall be managed by a Board consisting of not fewer than 8 or more than 12 directors and composed of an equal number of Industry Directors and Public Directors together with the Chair and the President and Chief Executive Officer of the Corporation
  • The number of directors shall be determined from time to time by a resolution passed at a meeting of the Members of the Corporation
  • The nomination and election of directors shall be made bearing in mind the desirability of appropriate and timely regional representation and, in the case of Industry Directors, experience with the various aspects of the nature of the business carried on by SRO Members

Currently, the Board is comprised of 12 directors - five Public and five Industry Directors together with the Chair and the President and Chief Executive Officer. The Board of Directors is responsible for the stewardship of the Fund, overseeing the management of the Fund's business and affairs and for setting the standard of good governance. On an annual basis, all CIPF Directors are required to officially acknowledge that they have not had a conflict of interest.

The Board may discharge its responsibilities by delegating certain duties to committees of the Board and to management. The specific duties delegated to each committee of the Board are outlined in the terms of reference for those committees.