Politique concernant la cotisation du FCPE

2 février 2018

Télécharger Politique concernant la cotisation du FCPE

Télécharger Procédure d'appel en matière de cotisation du FCPE

COTISATIONS

Le FCPE est autorisé à demander des cotisations auprès de ses membres en vue d'alimenter le fonds qu'il détient pour indemniser les pertes subies par les clients admissibles de membres insolvables, pour honorer toutes ses obligations au titre de ses facilités de crédit et pour s'acquitter de ses charges de fonctionnement. Tous les courtiers membres de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) sont tenus d'être membres du FCPE et de lui verser des cotisations. Les cotisations sont reçues par l'OCRCVM et remises au FCPE aux termes de l'Accord professionnel conclu entre les deux organismes.

POLITIQUE

La présente politique, adoptée par le conseil d'administration du FCPE, consigne l'assiette et le taux à utiliser pour le calcul de la cotisation à acquitter par les membres. Les cotisations sont calculées selon une formule et une méthode déterminées par le conseil d'administration pouvant notamment prendre en compte les risques que présentent l'ensemble des membres, certaines catégories ou certains groupes de membres ou certains membres particuliers, entre autres les risques décelés par les modèles d'évaluation des risques adoptés par l'OCRCVM.

En cas de litige ou de contestation, l'interprétation de cette politique donnée par le conseil d'administration est irrévocable. Quand besoin est, le conseil peut modifier la présente politique ou toute autre question afférente aux cotisations que les membres du FCPE doivent verser.

ASSIETTE DE COTISATION

Cotisation trimestrielle

Chaque trimestre, une cotisation est demandée à la date de dépôt du rapport financier mensuel pour les mois de mars, juin, septembre et décembre.

La cotisation trimestrielle est assujettie à un plafond et un plancher (cotisation maximale et minimale).

Cotisations supplémentaires

Des cotisations supplémentaires peuvent être demandées dans les cas suivants :

  • au cours des 36 premiers mois d'adhésion au FCPE (cotisation pour nouveau membre);
  • pour couvrir l'insuffisance de capital la plus élevée enregistrée par un membre au cours d'un mois donné (cotisation pour insuffisance de capital);
  • pour couvrir les charges de fonctionnement du FCPE, si nécessaire; et
  • dans la mesure nécessaire, afin de permettre au FCPE de s'acquitter de ses obligations au cours d'une année donnée, lorsqu'à échéance, sous ses facilités de crédit.

TAUX DE COTISATION

I)   COTISATION TRIMESTRIELLE

Le conseil d'administration détermine une cotisation cible annuelle en tenant compte de divers facteurs, dont :

a)    tout écart entre la taille actuelle du fonds et sa taille recherchée pour couvrir les risques circonscrits;

b)    la totalité des charges du Fonds pour la période considérée;

c)    le revenu tiré des actifs du Fonds;

d)   les pertes anticipées résultant de la défaillance de membres pour la période considérée déterminées par le modèle d'évaluation des risques.

Chaque trimestre, la cotisation cible est répartie entre les membres conformément à la formule de calcul de la cotisation différentielle, selon laquelle chaque membre prend en charge un pourcentage de la cotisation cible proportionnellement au risque qu'il présente par rapport au risque que représente l'ensemble des membres.

La cotisation différentielle d'un membre se calcule en multipliant sa part du risque que représente l'ensemble des membres par la cotisation cible.

La part de ce risque attribuée au membre se calcule comme suit :

                               (PD*EaD{constant} * PE{constant} * ANC){membre}                                    _____________________________________________________

∑(PD*EaD{constant} * PE{constant} * ANC){tous les membres}

PD correspond à la probabilité de défaillance du membre, calculée selon le modèle approuvé par le conseil d'administration et publiée dans l'espace réservé aux membres sur le site Web du FCPE.

EaD (constant) correspond au pourcentage estimatif de la perte du FCPE supposée à la date de la défaillance. Il s'agit d'un taux constant pour tous les membres qui est approuvé de temps à autre par le conseil d'administration.

PE (constant) correspond au pourcentage estimatif de la perte du FCPE supposée après que le fiduciaire a terminé l'administration des actifs du membre défaillant. Il s'agit d'un taux constant pour tous les membres qui est approuvé de temps à autre par le conseil d'administration.

ANC correspond aux actifs nets des clients déclarés sur le Formulaire 1. Le total des ANC mensuels que déclare un membre peut être réduit, au choix du membre, pour certains comptes de clients qui sont approuvés par le conseil d'administration et publiés dans l'espace réservé aux membres sur le site Web du FCPE.

Les cotisations trimestrielles sont proratisées en fonction du nombre de jours compris dans le premier trimestre d'adhésion d'un membre.

Rajustement de la probabilité de défaillance

Le FCPE se réserve le droit de réexaminer et rajuster les opérations entre parties liées[1] qui ont un impact sur la probabilité de défaillance d'un membre.

II)   COTISATION POUR RISQUE ASSOCIÉ AU LIEU DE DÉTENTION DES ACTIFS

Une cotisation peut être demandée si le FCPE estime que le risque associé au lieu de détention des actifs du membre est élevé. Le FCPE détermine ce risque en fonction de l'EaD calculé d'après son modèle de ressources financières (EaD(calculé)).

Si l'EaD(calculé) du membre est supérieur à un certain pourcentage (approuvé de temps à autre par le conseil d'administration), une cotisation pour risque associé au lieu de détention des actifs peut être demandée selon la formule suivante :

PD{member} * PE{constant} * (75 % EaD(calculé)  -  EaD(constant)) *ANC

III)   COTISATION TRIMESTRIELLE MAXIMALE

La cotisation trimestrielle maximale correspond à ¼ % de l'ensemble de tous les revenus du membre déclarés dans le rapport financier mensuel des quatre plus récents trimestres complétés.

Rajustement du revenu total

Dans le cas de membres auxquels la cotisation trimestrielle maximale pourrait s'appliquer, le FCPE se réserve le droit de réexaminer et de rajuster le revenu total généré par les opérations entre parties liées.

IV)   COTISATION TRIMESTRIELLE MINIMALE

La cotisation trimestrielle minimale est de 1 250 $. Pour un membre qui a signé une convention de remisier de type 1 avec un autre membre, la cotisation trimestrielle minimale est de 125 $.

V)   COTISATIONS SUPPLÉMENTAIRES

i. Cotisation pour nouveau membre

Les nouveaux membres, et ceux qui sont réputés de nouveaux membres par suite d'un regroupement d'entreprises, doivent verser une cotisation pour nouveau membre en sus de la cotisation trimestrielle. La cotisation pour nouveau membre correspond à la cotisation trimestrielle et est versée pendant une période de 36 mois.

La première cotisation pour nouveau membre est proratisée en fonction du nombre de jours d'adhésion au cours du premier trimestre. La dernière cotisation pour nouveau membre est proratisée de façon à prendre fin au troisième anniversaire d'adhésion.

Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de données pour déterminer le PD d'un nouveau membre, on utilise la médiane pour l'ensemble des membres.

Le FCPE examine les regroupements d'entreprises, tels que les fusions de membres, l'acquisition d'un membre par un autre, l'acquisition d'un non-membre par un membre, en vue de déterminer s'il y a lieu de prélever une cotisation pour nouveau membre. Entre autres facteurs pris en compte : les effets de l'opération sur le niveau et le type d'actifs des clients, ainsi que la direction de la nouvelle entité et les contrôles et méthodes de gestion mis en place.

ii. Cotisation pour insuffisance de capital

Lorsqu'un membre enregistre une insuffisance de capital conformément aux règles de l'OCRCVM au cours d'un mois donné, le membre doit verser une cotisation pour insuffisance de capital.

La cotisation pour insuffisance de capital se calcule en multipliant le pourcentage de rajustement pour risque (PRR) par la cotisation trimestrielle annualisée pour le trimestre au cours duquel l'insuffisance se produit. Cette cotisation est payable en montants égaux sur quatre trimestres à compter du trimestre qui suit immédiatement celui où l'insuffisance a été constatée.

La cotisation minimale en raison d'une insuffisance de capital est de 1 250 $. Pour un membre qui a signé une convention de remisier de type 1 avec un autre membre, la cotisation trimestrielle minimale pour insuffisance de capital est de 125 $.

Le PRR correspond à la valeur absolue de l'insuffisance de capital enregistrée par le membre divisée par l'actif net admissible de ce membre à la date de l'insuffisance. Ce taux ne peut dépasser 100 %.

L'insuffisance de capital correspond à l'insuffisance la plus élevée décelée au cours d'un mois donné. Si une insuffisance s'étale sur plusieurs mois, l'insuffisance pour chaque mois est réputée une insuffisance distincte, sauf si le FCPE en décide autrement.

iii. Cotisation pour couvrir les charges de fonctionnement du Fonds

Lorsqu'une cotisation spéciale est nécessaire pour couvrir les charges de fonctionnement qui ne peuvent être normalement couvertes par d'autres cotisations, le conseil d'administration détermine le taux de cette cotisation en tenant compte de tous les faits pertinents.

iv. Cotisation pour honorer les obligations de crédit

Lorsqu'une cotisation spéciale est nécessaire pour permettre au FCPE au cours d'une année civile donnée de s'acquitter de ses obligations au titre de ses facilités de crédit, le conseil d'administration détermine le taux de cette cotisation en tenant compte de tous les faits pertinents.

VI)   DÉMISSION, SUSPENSION OU RÉVOCATION DE LA QUALITÉ DE MEMBRE

Un membre démissionnaire, ou dont la qualité de membre a été suspendue ou révoquée, sera assujetti à une dernière cotisation trimestrielle au FCPE au trimestre durant lequel les trois conditions suivantes sont présentes :

  1. Le membre a transféré tous les comptes clients chez un autre membre.
  2. Il n'y a pas d'autres personnes autorisées auprès du membre que les actionnaires, la personne désignée responsable, le chef de la conformité et le chef des finances.
  3. S'il s'agit d'un membre démissionnaire, le membre a avisé par écrit l'OCRCVM de sa démission.

Toute cotisation en raison d'une insuffisance de capital et qui est impayée sera exigible à la date d'échéance de la dernière cotisation trimestrielle.

 

 

[1]L'expression « parties liées » est définie par les Normes internationales d'information financière (IFRS). Il s'agit selon de la norme comptable internationale IAS 24 - Information relative aux parties liées.

CIPF Assessment Policy

October 2, 2012

Download Assessment Policy

Download Assessment Appeal Procedures

ASSESSMENTS

CIPF is authorized to assess Members in order to provide resources for the Fund that it maintains to pay losses to eligible customers of insolvent Members, to repay any of its obligations under its credit facilities, and to pay operating expenses.  All IIROC Dealer Members are required to be Members of CIPF and are required to pay an assessment to CIPF.  The assessment is collected by IIROC and remitted to CIPF under the terms of the Industry Agreement.

POLICY

This Policy has been adopted by the CIPF Board to describe the basis and rate on which it intends to assess CIPF Members. Assessments are levied according to a formula and methodology which is determined by the CIPF Board in its discretion and may, without limitation, reflect risks relating to all Members, classes or groups of Members or individual Members including such risks as are identified in risk models adopted by IIROC. 

In the case of any question or dispute the interpretation of this Policy by the CIPF Board shall be final and conclusive.  This Policy and any matters determined by the CIPF Board in respect of CIPF Member assessments may be amended from time to time in the sole discretion of the CIPF Board.

BASIS OF ASSESSMENT

Quarterly Assessment

An assessment is levied each quarter as of the due date of the March, June, September and December Monthly Financial Report.

The quarterly assessment is subject to a maximum and minimum amount. 

Additional Assessments

The following additional assessments may also be levied: 

  • During a Member’s first 36 months of CIPF Membership (New Member Assessment);
  • For the largest capital deficiency a Member incurs in any month (Capital Deficiency Assessment);
  • If required to cover the operational expenses of CIPF; and
  • To the extent necessary to permit CIPF in any calendar year to meet its obligations, when due, under any credit facilities provided to CIPF.

RATE OF ASSESSMENT

I)     Quarterly Assessment

The CIPF Board determines an annual assessment target that takes into consideration various factors such as:

         (a)     Any shortfall between the actual fund size and the fund size required for the risks identified

         (b)     Total Fund expenses for the period

         (c)     Income earned on the fund assets

         (d)     The expected Member loss for the period as determined by the model

The assessment target is allocated to Members quarterly using the differential assessment formula under which each Member pays a percentage of the target assessment in proportion to its risk relative to all Members.

The Differential Assessment Formula is the Member’s share of risk multiplied by the Assessment Target


Where Member’s share of the risk is determined as follows:

PD{Member} * LD{Member}  X  CNE{Member} _______________________________________________________________

Total for all Members  (PD{Member}  * LD{Member}  X  CNE{Member} )


PD is the probability of a Member defaulting and is determined using a model approved by the CIPF Board from time to time and posted to the Member’s section of the CIPF website.

LD is the estimated loss to CIPF in respect of a Member default and is determined by the CIPF Board from time to time and posted to the Member’s section of the CIPF website.

CNE is the client net equity reported on Form 1 for the month preceding the assessment quarter and reduced, at the Member’s option, for certain customer accounts approved by the CIPF Board and posted to the Member’s section of the CIPF website.

Quarterly Assessments are prorated for the number of days of Membership in the first quarter of Membership.

Adjustments to PD

CIPF reserves the right to review and adjust for transactions with related parties* that have an impact on a Member's PD

II)   Maximum Quarterly Assessment

The maximum Quarterly Assessment is ¼% of the aggregate of the Member’s Total Revenue as reported in the Monthly Financial Report for the immediately preceding four completed quarters.

Adjustments to Total Revenue

For Members where the maximum Quarterly Assessment might otherwise apply, CIPF reserves the right to review and adjust Total Revenue for transactions with related parties.

III) Minimum Quarterly Assessment

The minimum quarterly assessment is $1,250, except for Members that have entered into a Type 1 Introducing Agreement with another Member, in which case the minimum quarterly assessment is $125.

IV) Additional Assessments

                i. New Member Assessment

New Members, or existing Members that are deemed to be new Members due to a business combination, pay a New Member Assessment in addition to the Quarterly Assessment.  The New Member assessment is equal to the Quarterly Assessment and is paid for three years (36 months).

The New Member Assessment is prorated for the number of days of membership in the first quarter. The final New Member assessment is prorated so that it ends on the three year anniversary of Membership.

Where sufficient data is not available to determine the PD of a new Member, the median of all Members is used.

Business combinations, such as mergers of Members, the purchase of a Member by another Member, or the purchase of a non-Member by a Member are reviewed by CIPF to determine whether or how, in the discretion of CIPF, a New Member Assessment is levied.  Among other factors considered, is the impact of the transaction on the level and type of client assets, and the management of the new entity and the management controls and processes in place.

ii. Capital Deficiency Assessment

Where a Member has incurred a capital deficiency pursuant to IIROC rules in any month, the Member is assessed a Capital Deficiency Assessment.

The Capital Deficiency Assessment is determined by multiplying the Risk Adjustment Percentage (“RAP”) by the annualized quarterly assessment for the quarter in which the capital deficiency incurred.  The Capital Deficiency Assessment is payable in equal amounts over four quarters beginning with the quarter immediately following the quarter in which the capital deficiency was discovered.

The Capital Deficiency Assessment is subject to a minimum assessment of $1,250 per quarter, except for Members that have entered into a Type 1 Introducing Agreement with another Member, in which case the minimum quarterly assessment is $125.

RAP is the percentage obtained when the absolute value of the Member’s capital deficiency is divided by its net allowable assets on the date of the capital deficiency, and such percentage is not to exceed 100%. 

A capital deficiency is the largest known capital deficiency during a given month.  If a deficiency extends over multiple months, the capital deficiency in each month is considered a separate capital deficiency unless CIPF in its discretion determines otherwise.

iii. Assessment To Cover Operational Expenses of The Fund

Where a special assessment is required to cover operational expenses not otherwise covered by other assessments, the rate of assessment will be determined by the CIPF Board after considering all relevant facts.

iv. Assessment To Meet Credit Obligations

Where a special assessment is required to permit CIPF in any calendar year to meet its obligations, when due, under any credit facilities provided to CIPF, the rate of assessment will be determined by the CIPF Board after considering all relevant facts.

V)   Resignations

Resigning Members will continue to pay CIPF assessments until the termination audit is complete and the Membership ceases.

*"Related parties" as defined by International Financial Reporting Standards under IAS 24 - Related party disclosures.