Politique de confidentialité

du Fonds canadien de protection des épargnants concernant son site Internet et ses communications électroniques

La protection de vos renseignements personnels revêt une grande importance pour le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). La présente politique de confidentialité explique la façon dont le FCPE entend collecter, utiliser et communiquer les informations personnelles que vous pourriez fournir lorsque vous consultez le site Internet du FCPE (le « site ») ou ses publications, son bulletin d'information et ses communiqués électroniques (appelés collectivement dans la présente les « communications électroniques »). Les renseignements personnels que vous nous fournissez par l’entremise du site seront traités avec la plus grande confidentialité et, sous réserve de la présente politique, ils ne seront utilisés ou communiqués que conformément au consentement que vous aurez donné, sauf si la loi nous oblige à faire autrement.

Par votre utilisation du site du FCPE, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels en conformité avec la présente politique. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette politique, vous êtes prié de ne pas utiliser le site.

Collecte automatique de renseignements

À l'instar de nombreux autres sites Internet, le site du FCPE peut collecter automatiquement certains renseignements relativement aux utilisateurs du site, comme l'adresse protocole Internet (IP) de leur ordinateur, l'adresse IP de leur prestataire de services Internet, la date et l'heure de leur accès au site du FCPE, l'adresse Internet à partir de laquelle ils ont accédé directement au site, le système d'exploitation qu’ils utilisent, les sections du site qu’ils visitent, les pages Internet qu’ils consultent et les images qu’ils visionnent, ainsi que les documents qu’ils téléchargent à partir de ce site. Cette information, qui normalement ne permet pas d’identifier l’utilisateur du site, est utilisée en vue de l’amélioration du site et de l'administration du système. L’information peut être communiquée à des tierces parties, notamment à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières ou à tout autre organisme de contrôle des services financiers, et archivée de façon permanente pour une utilisation ultérieure.

Témoins - Le site du FCPE peut utiliser des « témoins » (ou cookies), une technique qui emmagasine des données sur l'ordinateur d'un utilisateur du site afin de reconnaître l'utilisateur au moment de visites subséquentes effectuées à partir de cet ordinateur. Les témoins ont pour but de faciliter l'utilisation du site. Vous pouvez choisir de refuser les témoins si votre navigateur le permet, mais cette décision peut se répercuter sur la façon dont vous pourrez utiliser le site et votre capacité à accéder à certaines fonctions de ce site.

Renseignements personnels fournis intentionnellement sur le site

Vos renseignements personnels - Dans le cadre de votre utilisation du site du FCPE, on peut vous demander de fournir volontairement certaines données personnelles (comme votre nom, votre adresse de courriel, votre adresse postale et votre numéro de téléphone), afin que nous puissions communiquer plus facilement avec vous ou pour vous permettre d'accéder à certaines fonctions ou zones particulières du site.

Utilisation de vos renseignements personnels – Le FCPE peut utiliser vos données personnelles pour entrer en communication et correspondre avec vous, pour répondre à vos demandes de renseignements ou pour toute autre raison permise par la loi. Le FCPE considère que le fait pour vous d’avoir visité volontairement son site et de lui avoir fourni vos coordonnées constitue un consentement à ce que le FCPE utilise ces informations (y compris votre adresse de courriel si vous l’indiquez) pour communiquer avec vous et vous fournir des renseignements et des documents, tels que les communications électroniques relatives à nos services qui, à notre avis, pourraient vous intéresser ou vous être utiles.

Vous pouvez à tout moment demander au FCPE de cesser de vous envoyer des courriels et autres communications en vous adressant à webmestre@fcpe.ca.

Renseignements servant au suivi – En outre, le FCPE peut utiliser des renseignements non personnels afin de dresser des rapports généraux servant au suivi concernant les caractéristiques démographiques des utilisateurs du site et les structures du trafic sur son site. Il ne peut être établi aucun lien entre un renseignement servant au suivi figurant dans ces rapports et l'identité ou autres informations personnelles des utilisateurs individuels. Cependant, le FCPE peut établir un lien entre des renseignements servant au suivi et des informations personnelles fournies par les utilisateurs de son site. Dans un tel cas, tous les renseignements ainsi liés sont traités à titre d’informations personnelles et ne sont utilisés et communiqués que conformément à la présente politique et aux lois pertinentes.

Communication de vos renseignements personnels – Le FCPE peut communiquer vos renseignements personnels à des organismes d’État ou autres autorités compétentes qui sont autorisés de par la loi à obtenir ces renseignements, aux forces de l’ordre lorsque le FCPE a des motifs raisonnables de croire que ces informations peuvent être utiles dans le cadre d'une enquête portant sur une activité illicite ou à une personne ou à un organisme compétent exigeant la production de renseignements, ou pour se conformer à une citation à comparaître, à un mandat ou à une ordonnance ou aux règles d’un tribunal, ou pour protéger les droits et la propriété du FCPE.

Stockage et protection des renseignements – Le FCPE traite et stocke vos renseignements personnels au Canada. Afin de protéger la confidentialité de ces informations, le FCPE recourt à des mesures de sécurité technologiques, physiques et organisationnelles, telles que des barrières de sécurité et des mots de passe. Néanmoins, en raison de la nature du réseau Internet et des technologies connexes, les risques associés à la sécurité et à la confidentialité ne peuvent être éliminés et le FCPE ne peut garantir que vos renseignements personnels ne seront communiqués qu’en stricte conformité avec les dispositions de la présente politique.

Accès à vos renseignements personnels - Vous pouvez demander d'avoir accès à vos renseignements personnels et obtenir de l’information portant sur la collecte, l'utilisation et la communication par le FCPE de ces renseignements personnels en communiquant avec le FCPE à l'adresse webmestre@fcpe.ca. Sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi, vous pourrez obtenir un accès raisonnable aux informations que détient le FCPE à votre sujet. Vous pouvez vous assurer de la pertinence et de l'exactitude de ces renseignements et les faire modifier au besoin. Vous pouvez aussi aider le FCPE à maintenir des renseignements exacts à votre sujet en l’avisant de tout changement nécessaire.

Retrait du consentement - Il vous est loisible de retirer votre consentement à l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels. Pour ce faire, il vous suffit de communiquer avec notre préposé à la protection de l’information personnelle à l’adresse webmestre@fcpe.ca, ou de suivre les instructions de désabonnement que nous dispensons normalement dans nos communications électroniques afin de radier votre adresse de la liste d’envoi pour les communications futures.

Dispositions diverses

Autres sites Internet - Le site du FCPE peut contenir des liens avec d'autres sites ou ressources Internet. Lorsque vous cliquez sur l'un de ces liens, vous entrez en contact avec un autre site ou une autre ressource Internet qui peut recueillir des renseignements à votre sujet que vous fournissez volontairement ou qui sont obtenus au moyen de témoins ou autres techniques similaires. Le FCPE n'assume aucune responsabilité à l'égard de ces autres sites et ressources Internet, ni à l'égard de la collecte, de l'utilisation ou de la communication qu'ils peuvent faire de vos renseignements personnels, et il n'exerce aucune autorité en la matière. Il vous appartient de prendre connaissance des politiques et des modalités d’utilisation de ces sites, puisque vous les utilisez à vos propres risques.

Convention d'utilisation du site - La convention d'utilisation du site du FCPE encadre votre utilisation de son site (cliquez ici pour prendre connaissance de la convention). Elle contient des dispositions importantes visant la décharge de responsabilité du FCPE et de tierces parties relativement à votre utilisation du site, ainsi que des dispositions portant sur le droit applicable et la compétence exclusive pour le règlement de tout litige qui pourrait découler de cette utilisation. Chacune de ces dispositions s'applique également à tout litige qui peut résulter de l'application de la présente politique et de la collecte, de l'utilisation et de la communication de vos renseignements personnels, et elles ont le même effet que si elles avaient été reproduites directement dans la présente politique.

Modifications de la politique de confidentialité - Le FCPE est libre de modifier la présente politique de confidentialité quand bon lui semble, et ce, sans préavis et sans engagement de sa responsabilité envers vous ou toute autre personne. La collecte, l'utilisation et la communication par le FCPE de vos renseignements personnels seront gouvernées par la version de la politique qui sera alors en vigueur. La dernière version de cette politique sera affichée sur la présente page. Si vous continuez de consulter le site (y compris toute communication électronique que nous envoyons ou qui nous est envoyée) ultérieurement aux modifications apportées à cette politique, vous signifiez par le fait même votre consentement à la collecte, à l'utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels conformément à la politique révisée. Par conséquent, lorsque vous utilisez le site ou lorsque vous recevez ou demandez une communication électronique, vérifiez la date de la dernière version de la politique et familiarisez-vous avec tout changement qui a pu y être apporté. Nous vous conseillons également d'ajouter à vos signets la présente page et d'examiner périodiquement la politique afin de vous assurer que vous connaissez bien la version la plus récente.

Communications électroniques - Les communications électroniques ne constituent pas des conseils professionnels. Le fait de diffuser de telles communications ne crée pas automatiquement une relation professionnelle entre le FCPE et le destinataire. Les communications électroniques sont conçues dans le but de fournir de l'information et des connaissances d'intérêt général et ne visent pas votre situation personnelle en particulier. Si une communication électronique suscite votre intérêt, n'hésitez pas à communiquer avec notre bureau pour obtenir un complément d’information.

Votre opinion - Vous pouvez nous transmettre vos observations ou vos questions concernant la présente politique ou notre traitement de vos renseignements personnels en communiquant avec le FCPE à l'adresse info@cipf.ca.

Privacy Policy

Canadian Investor Protection Fund WEBSITE AND ELECTRONIC COMMUNICATIONS PRIVACY POLICY

Protecting your privacy is important to Canadian Investor Protection Fund ("CIPF"). This Policy explains how CIPF collects, uses, and discloses personal information that you provide while using CIPF's website (the "Website") and its electronic publications, newsletter, and announcements (collectively referred to herein as "electronic communications"). Any personal information you provide to us through the Website will be treated with care, and subject to this Policy will not be used or disclosed in ways to which you have not consented, unless we are legally required to do so.

By using the Website, you signify your consent to the collection, use, and disclosure of your personal information in accordance with this Policy. If you do not agree with this Policy, do not use the Website.

Information Automatically Collected

Like many other websites, the Website may automatically collect certain information regarding Website users, such as the Internet Protocol (IP) address of their computer, the IP address of their Internet Service Provider, the date and time they access the Website, the Internet address of the website from which they linked directly to the Website, the operating system they are using, the sections of the Website they visit, the Website pages read and images viewed, and the materials they download from the Website. This information, which generally does not identify the Website user, is used for the purposes of Website improvement and system administration. This information may be disclosed to others, including the Investment Industry Regulatory Organization of Canada or other organizations involved in the regulation of financial services, and permanently archived for future use.

Cookies - The Website may use "cookies", a technology that installs information on a Website user's computer to permit the Website to recognize future visits using that computer. Cookies enhance the convenience and use of the Website. You may choose to decline cookies if your browser permits, but doing so may affect your use of the Website and your ability to access certain features of the Website.

Personal Information You Specifically Provide to the Website

Your Personal Information - During your use of the Website, you may be asked to voluntarily provide certain personal information (such as your name, email address, postal address, and telephone number) for purposes such as facilitating communications with you or for applying for access to certain special features or areas of the Website.

Use of Your Personal Information - CIPF may use your personal information to contact and correspond with you, to respond to your inquiries, and as otherwise permitted by law. CIPF will consider the fact that you have voluntarily visited the Website and have provided CIPF with contact information to signify your consent for CIPF to use your contact information (including your email address if you provide it) to communicate with you and provide you with information and materials such as electronic communications relating to our services which we think may be of interest or use to you. At any time, you may ask CIPF to stop sending you information by contacting webmaster@cipf.ca.

Tracking Information - In addition, CIPF may use non-personal information to create aggregate tracking information reports regarding Website user demographics and Website traffic patterns. None of the tracking information in the reports can be connected to the identities or other personal information of individual users. CIPF also may link tracking information with Website users' personal information. Once such a link is made, all of the linked information is treated as personal information and will be used and disclosed only in accordance with this Policy, and in accordance with the law.

Disclosure of Your Personal Information - CIPF may disclose your personal information to government institutions or other authorities that have asserted a lawful authority to obtain the information or to law enforcement personnel where CIPF has reasonable grounds to believe the information could be useful in the investigation of unlawful activity, to comply with a subpoena, warrant, court order or rules of court, to a person or body with jurisdiction to compel the production of information, or to protect CIPF's rights and property.

Storing and Securing Your Information - CIPF processes and stores your personal information in Canada. To help protect the confidentiality of your personal information, CIPF employs technological, physical and organizational security safeguards such as firewalls and passwords. Nevertheless, due to the nature of the Internet and Internet technologies, security and privacy risks cannot be eliminated and CIPF cannot guarantee that your personal information will not be disclosed in ways not otherwise described in this Policy.

Accessing Your Personal Information - You may request access to your personal information and information about CIPF's collection, use and disclosure of that information by contacting CIPF at webmaster@cipf.ca. Subject to certain exceptions prescribed by law, you will be given reasonable access to your personal information held by CIPF. You may challenge the accuracy and completeness of the information and have it amended as appropriate. You can help CIPF maintain the accuracy of your information by notifying CIPF of any changes to your personal information.

Withdrawal of Consent - You may withdraw your consent to the use and disclosure of your personal information. To do so, please contact our privacy officer at webmaster@cipf.ca or follow the "opt out" or "unsubscribe" instructions we routinely provide on our electronic communications to provide for the removal of your address for future transmissions.

Other Matters

Other Websites - The Website may contain links to other websites or Internet resources. When you click on one of those links you are contacting another website or Internet resource that may collect information about you that you voluntarily provide or through cookies or other technologies. CIPF has no responsibility, liability for or control over other websites or Internet resources or for their collection, use and disclosure of your personal information. Please review the policies and terms of use of these websites and Internet resources, as you use them at your own risk.

Website Use Agreement - The CIPF Website Use Agreement which governs your use of the Website (which may be viewed by clicking here) contains important provisions disclaiming and excluding the liability of CIPF and others regarding your use of the Website and provisions determining the applicable law and exclusive jurisdiction for the resolution of any disputes regarding your use of the Website. Each of those provisions also applies to any disputes that may arise in relation to this Policy and the collection, use and disclosure of your personal information, and are of the same force and effect as if they had been reproduced directly in this Policy.

Privacy Policy Changes - This Policy may be changed by CIPF from time to time in CIPF's sole discretion and without any prior notice or liability to you or any other person. The collection, use and disclosure of your personal information by CIPF will be governed by the version of this Policy in effect at that time. The most recent version of this Policy will be posted here. Your continued use of the Website (including any electronic communication with or from us) subsequent to any changes to this Policy will signify that you consent to the collection, use and disclosure of your personal information in accordance with the revised Policy. Accordingly, when you use the Website or receive or request any electronic communication, you should check the date of this Policy and review any changes made since the last version. You should also bookmark this page and periodically review this Policy to ensure that you are familiar with the most current version.

Electronic communications – electronic communications are not to be construed as professional advice. Delivering of the same will not initiate a professional relationship between CIPF and the recipient. Electronic communications are meant to provide access to information and knowledge of interest generally, and not with respect to any particular facts or circumstances. If an electronic communication from CIPF raises any point of interest, please feel free to contact our office for additional information.

Your Comments - If you have any comments or questions about this Policy or our management of your personal information, please contact CIPF at info@cipf.ca.